· 

Entretenir son costume en cuir


Aujourd’hui nous allons voir comment entretenir votre costume en cuir. Remarque : ça peut aussi vous servir pour vos chaussures ou vos sacs à main en cuir.

 

Tout d’abord il faut identifier votre cuir. S’il s’agit d’un cuir lisse ou d’un nubuck l’entretien ne sera pas le même. 

 

Par contre il y a des choses qui fonctionnent peu importe le cuir. Dans la mesure du possible prenez soin de vos articles en cuir, ne faites pas la vaisselle avec vos bracelets en cuir par exemple, dans l’idéal il est mieux d’éviter de tremper un objet en cuir à moins de vouloir lui (re)donner une forme dans le cas d’un article en cuir au tannage végétal (vos pièces d’armure par exemple). 

 

Essayez d’éviter les rayures (plus facile à dire qu’à faire pour les armures destinées à des combattants, on est bien d’accord), il est toujours possible de rajouter de la teinture ou du cirage pour amoindrir la rayure mais elle ne va pas disparaître complètement. Évitez également de laisser vos objets en cuir près d'une source de chaleur.

 

Quand vous ne portez pas votre costume, si possible stockez-le dans un endroit à l’abri de la poussière et de l’humidité, cela permettra à votre costume de moins s’abîmer. Autant la poussière n’est pas extrêmement dérangeante (un coup de chiffon et c’est bon), autant l’humidité peut dégrader votre cuir voire engendrer des moisissures, et croyez-moi, vous ne voulez pas que votre costume moisisse non ?

Pour le cuir lisse :

Nos articles en cuir lisse sont traités avec un produit permettant d’imperméabiliser le cuir et permettant ainsi d’éviter les tâches par-dessus la teinture. Cependant, un petit coup d’imperméabilisant de temps en temps ne peut pas faire de mal. 

 

Vous pouvez nourrir votre cuir en utilisant de l’huile ou de la graisse (attention ! pas d’huile ou de graisse sur le nubuck !). Le lait démaquillant ou le lait pour le corps font aussi très bien l'affaire.

 

Pour les produits unis (pas de gravure qui ressort avec un contraste couleur), il est possible d’appliquer un produit recolorant de la couleur du cuir afin de lui redonner un coup de jeune. Pour les produits dont la gravure ressort en couleur, mieux vaut faire appel à nous pour que nous puissions rénover votre objet en gardant les couleurs originelles, l’application du produit sans précaution risquant de masquer la couleur contrastante.

Pour le nubuck :

Première chose importante : avoir une bonne brosse (à poils doux ou en silicone) afin de nettoyer la poussière qui a tendance à s’accumuler sur votre nubuck (la texture velours est un vrai nid à poussière ! ). Pensez à brosser régulièrement vos articles en nubuck pour qu’ils gardent leur éclat. 

 

Vous pouvez aussi utiliser une simple gomme de bureau (celles qui servent à effacer le crayon) pour enlever la saleté en frottant la surface du cuir, il suffit ensuite de brosser votre cuir pour enlever les pelures de gomme.

 

Ensuite : imperméabiliser son cuir, indispensable pour des chaussures, et bien pratique pour tous les autres cas. Imperméabiliser le cuir permet de le protéger contre l’humidité et la pluie et permet d’augmenter sa durée de vie. 

 

Et si votre nubuck perd un peu de sa couleur (normal au bout d’un certain temps, à force l’usure fait ternir la teinture), il existe des produits permettant de redonner de l’éclat voir de re-teindre votre nubuck.

 

Peu importe le type de cuir vous trouverez facilement des produits d'entretien pour le cuir chez un cordonnier, dans les grandes surfaces ou même sur internet. Cependant, faites bien attention à ce que le produit soit adapté pour l'usage que vous voulez en faire et dans tous les cas, faites d'abord un test sur une petite partie non visible de l'objet pour être sûrs que ça ne va pas le détériorer.

Et voilà, dorénavant vous savez comment entretenir vos objets en cuir ! Et en cas de questions, n'hésitez pas à nous écrire !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des nouvelles plus régulières, des "work in progress" et bien d'autres encore :